La wazifa

Elle se compose de quatre récitals et se pratique obligatoirement une fois dans la journée. Cependant il est recommandé par El Hadji Malick Sy de la pratiquer deux fois dans la journée. Les récitals sont :

  • L’ISTIGHFÂR (c’est-à-dire demander pardon à Dieu notre seigneur) le mieux c’est de le faire dans la formule du « hayyoul qayyoum » ce qui donne ASATGHFIROU LÂHAL AZIMA LAZI LÂ ILAHA ILLA HOUWAL HAYYOUL QAYYOUM. (30 fois)
  • Prier sur le Prophète (50 fois). Ici il est obligatoire que cette prière soit la Salât al fâtih:
  • L’évocation du nom d’Allah, c’est-à-dire dire LA ILAHA ILLA LAH (100 fois).

Réciter la Jawharat al kamâl (12 fois) Pour ce qui est de l’horaire de la wazifa c’est soit le matin ou le soir. Mais si on veut appliquer la recommandation de El Hadji Malick Sy (Sénégal) on pratique la wazifa le matin et le soir

Le Lâzime

Il se compose de trois récitals et se pratique obligatoirement deux fois dans la journée. Le

matin après la prière du Subh et l’après midi après la prière du `Asr. Les récitals sont :

  • L’ISTIGHFÂR (c’est-à-dire demander pardon à Dieu notre seigneur) (100 fois).
  • Prier sur le Prophète 100 fois. (le mieux c’est de faire la Salât al fâtih)
  • Dire LA ILAHA ILLA LAH (100 fois).

La Hadaratoul Djoumou’a

Il s’agit de l’évocation du nom de Dieu (Allah (SWT), Allah (SWT)) ou de répéter LA ILAHA ILLA LAH le jour du vendredi après la prière du `Asr et avant celle du maghreb. Quand la personne fait seule son zikr al juma, il doit répéter la formule 1000 fois ou 1300 fois selon les auteurs. Mais quand le zikr est fait en groupe le nombre de fois qu’il faut répéter la formule est illimité. NB : Mis à part le lâzim les deux autres rites doivent être effectués si possible en groupe.