Cheikh Ahmad Tîjâni est le petit fils du Prophète (PSL) il est le fils de Sidi Mahammad fils de al Mokhtar fils de Ahmad fils de Muhammad fils de Salim fils de Ahmad al alawi fils de Ahmad fils de Ali fils de Abdalah fils de abbas fils de Abdoul…
Fils de Sidy Ousmane Sy et de Sokhna Fatoumata Wade Wele, Malick Sy est né à Gaé (Gaaya en wolof) près de Dagana vers 1855. Sa date de naissance reste incertaine. En effet, la tradition orale indiquant que son « entrée dans ce village » eut lieu le 25 février 1855, il en a été déduit qu’il était né ce jour-là3…
En son temps, l’on ne parlait de Khalife sans que les esprits ne soient orientés vers sa personne. La preuve ? Si quelqu’un se fait appeler Khalifa, demandez lui la suite de son nom, il est fort probable qu’il dise « Ababacar ». El Hadj Abdoul Aziz, l’appela « Khalifatou Cheikh, Wal…
On ne peut parler de la branche Niassène de la Tijaniyya sans s’arrêter sur la biographie d’El Hadji Abdoulaye Niass. Ce grand nom de la Tijâniyya est né dans le village de Bély (Djoloff) en 1845. Les historiens s’accordent à soutenir que son père fut tué lors d’une « guerre…